Des vœux et un carnet de tendances sociales
Let's dive in
Aujourd’hui je te propose de plonger dans les tendances 2025 par le biais des Pinterest Predicts (Je maîtrise pas encore la boule de cristal.)
Cher·es habitué·es du bassin : whalecome back et merci d’être ici !
Aux newbies qui ont rejoint le swimming club – soit, cette lettre numérique – ces dernières semaines : whalecome 🏊🏾♀️
Dans cet espace, on plonge ensemble de manière randomadaire à l’intersection entre le sens, l’impact (socio-écologique) et l’inclusion. Pour ce faire, on file la métaphore de la natation pour parler du monde dans lequel on essaye de trouver sa place (aka, sa ligne de nage).
Si besoin, tu peux consulter ce lexique natatoire pour t’aider à la naviguer.
Tu peux aussi :
Plonger dans mes offres (Brand Content et prise de parole) pour faire rayonner tes valeurs en ligne via le storytelling ou sensibiliser aux enjeux liés à l’inclusion – comme la sécurité psychologique.
Prendre ton abonnement (gratuit ou payant) à la Ploufletter pour soutenir mon travail👇🏾
Sur ce, bonne séance 🐋
🎣 au programme
Édit’eau.
Pinterest Predicts, impact et inclusion – Tendances 2025.
Quelques ressources pour aller plus loin – Trending tends.
Swimmer cherche club de nage – Le job board de La piscine
🐠 édit’eau
Coucou toi ! J’espère que les fêtes furent aussi douces que le temps clément. Ici all good, j’ai alterné entre peignoir et ciré ces derniers temps. Le combo par-fait naviguer entre les changements météorologiques.
Cette fois, je suis dans les temps, donc j’en profite : je te souhaite une très belle année 2025 ✨ I wish you : calme, facilité, et équilibre. (En plus de tout le reste bien sûr !)
D’ailleurs, ces trois mots, ce sont les intentions que je me suis posée ↓
🏊🏾♀️ Calme
Parce que l’an dernier a plutôt eu des airs de tempêtes et qu’il faut bien des accalmies pour s’ancrer. (Cf. notamment l'édition Faire sens en période de crise, déclinable à l’infini vu les évènements qui s’enchaînent autour du globe.)
🏊🏾♀️ Facilité
Parce que j’ai envie de continuer à creuser du côté de l’accompagnement édito / du Brand Writing d’un côté et les prises de parole de l’autre – sous forme d’atelier, de table ronde, conférence… Qui font partie de mes zones de facilité et de confort ; plutôt que de m’évertuer à forcer la machine. (Et perdre en impact, en efficacité, etc.)
👋🏾 Donc, si tu as des besoins édito pour aligner tes engagements à ta com’ OU envie d’organiser une prise de parole dans ta structure : rdv sur le site ou réponds à ce mail. Et si tu connais quelqu'un que ça peut intéresser : parle lui/elle de La piscine !
🏊🏾♀️ Et équilibre
Parce que je connais plus les vagues (high/low) que la croisière… et j’aimerais apprendre à mener ma barque plus sereinement dans l’océan des possibles.
Je te souhaite donc aussi de nager avec aisance dans cette nouvelle période qui s’ouvre ✨
Mais revenons à nos moutons de mer.
Aujourd’hui, on plonge dans la question : « Que nous réserve 2025 ? »
Pour lever le brouillard, je me suis amusée à plonger dans les Pinterest Predicts 2025. L’occasion parfaite pour changer de prisme – et voir quels signaux faibles sociaux ces tendances laissent transparaître.
Fasten your bouée, we’re about to take off 🏊🏾♀️
Je te laisse, see you en fin d’édition.
Apolline 🐋
🎣 pinterest what now ? - contexte
Avant de plonger, un peu de contexte. Pinterest, c’est une des plus grosses plateformes social media – et moteur de recherche – derrière Instagram, Tiktok et X (anciennement Twitter) :
→ On estime à 522 million le nombre de personnes qui l’utilisent tous les mois ;
→ Qu’en cumulé, chaque semaine, 1,5 milliard d’épingles sont faites (sûrement pour équiper leur piscine) ;
→ Et que son public est divers. De fait, toutes les générations s’y côtoient. En termes de mixité, celui-ci est à 69% féminin & 22% masculin.
Bref, tout ceci fait que Pinterest, c’est un super bassin de veille où s’immerger. Pratique.
D’ailleurs, c’est exactement comme ça que Pinterest utilise ses data 👀 Chaque année, la plateforme analyse les données collectées pour identifier les tendances avec le plus de potentiel de croissance. Et, depuis quelque temps, les équipes s’appuient sur l’IA pour que le calcul aille plus vite. (Bon. Cette tech, c’est LE méga-trend de la décennie mais la plateforme n’en parle pas.)
Une fois les datas passées à la machine, on se retrouve avec une liste : les Pinterest Predicts.
Pour affiner notre compréhension, Pinterest nous précise pour chaque tendance émergente 👇🏾
→ La/les génération·s concerné·es ;
→ La/Les catégorie·s englobé·es – déco, mode, piscine (ha non, my bad), etc. ;
→ Tout en nous fournissant quelques clefs pour utiliser ce trend – de manière concrète.
Et au-delà des tendances de mode, les recherches utilisateur·rices nous fournissent quelques renseignements sur les signaux faibles sociaux. En voici 3 qui pourraient nous intéresser (concernant l’inclusion & l’impact).
[Fin du contexte - Let’s dive in]
🤿 escapism - s’échapper du réel
Le monde part en live et, en réaction… we nest.
Flashback to mai 2020.
C’est la fin du premier confifi, et Paris s(e ré)éveille enfin après des mois au ralenti. De mon côté, le mood est un peu différent. L’idée de voir les rues se remplir et de me perdre dans la foule sur le chemin de la piscine me crispe.
J’crois même que… ça m’angoisse.
Après quelques recherches, je découvre qu’il existe un terme-parapluie pour désigner mon état : le syndrome de la cabane1. (On peut aussi dire syndrome de l’escargot – de mer – mais l’image est moins cosy.) Un moyen d’opposer un extérieur perçu comme agressif et un cocon personnel safe.
5 ans après, l’anxiété est partie.
Mais apparemment, cette envie d’échapper au réel reste présente chez les jeunes générations…
…Et elle se retrouve dans les prédictions :
→ Que l’on parle Player One où la personnalisation dans le jeu vidéo s’accentue ;
→ De la tendance Primary Play aux inspirations enfantines pour décorer nos intérieurs – et oublier le reste ;
→ Ou encore Dolled up toutes catégories confondues – où la vie devient un jeu guidé par un mot d’ordre : cute ;
La tendance est au régressif, à l’échappatoire.
Certainement une manière de ré-enchanter notre quotidien face à un contexte extérieur de plus en plus anxiogène. (Crise économique, montée de l’extrême droite, guerres catastrophes climatiques, etc.)
🛟 concrètement, ça se traduit comment ?
J’ai envie de dire, « créer une réalité dont on a pas envie de s’échapper », mais c’est une autre wishlist. À l’échelle professionnelle, on peut :
🏊🏾♀️ Prendre soin collectivement de notre santé mentale → En organisant des groupes de pairs, en collaborant avec des acteur·rices du secteur, ou simplement en demandant à ses proches « comment ça va ? ».
🏊🏾♀️ Miser sur la transparence et l’équité dans les politiques internes pour améliorer le quotidien de chacun·e – et ainsi éviter les breakdown. (Bonjour la QVT.)
🏊🏾♀️ Créer des espaces où la sécurité psychologique est de mise pour que chacun·e se sente appartenir et légitime de faire porter sa parole2.
Et idem individuellement. On peut : continuer à aller voir des pros de la santé mentale ; faire des check-in réguliers avec son entourage ; apprendre à identifier – et nommer – ses émotions pour mieux composer avec, etc.
👋🏾 Si le sujet t’intéresse, je t’invite à aller faire un plouf du côté de la Ploufletter Comment faire sens en temps de crise ? #2.
Tu peux aussi aller chausser tes palmes et aller (re)voir Marie-Antoinette de Sofia Coppola. C’est l’incarnation même de escapism comme un mode de vie.
🤿 un retour aux normes sociales genrées ?
Nous sommes toujours en 2020. (Décidément.)
Mais cette fois, nous sommes en avril. Le confifi bat son plein, et je suis en chômage partiel. Quand je ne télétravaille pas, je marche, je lis ou je scrolle. C'est ainsi qu’un beau jour, affalée sur ma bouée chlorée, je découvre les vidéos de cuisine.
Qu’est-ce donc que cette tendance ?
Ça commence d’abord avec quelques tutos « faites votre propre brioche ». Puis d’autres pour dresser sa table lorsqu’on reçoit. De fil de pêche en aiguille, je me suis retrouvée inondée sous les suggestions pour apprendre à m’habiller et se tenir élégamment. Wtf.
Je ne le savais pas encore, mais ces vidéos marquaient le début de la vague tradwifes.
Avec les années, ce renouveau de l’imaginaire « retour au foyer » se reflète dans la société. Je pourrais te parler :
🏊🏾♀️ De la vague politique conservatrice 2024 – allant de la montée de l’extrême droite en Europe à la ré-élection de Trump aux US. (Edit : et j’ai écrit ça avant les annonces de Meta sur le retour en arrière de leur politique de modération.)
🏊🏾♀️ De l’abandon des politiques Diversité, Équité & Inclusion (DEI) dans les entreprises – au profit de celles labellisés QVCT / bien-être.
🏊🏾♀️ Des remises en questions de certains de nos droits natatoires – comme celui de disposer de notre corps avec l’IVG .
🏊🏾♀️ Comme des tendances Pinterest Predicts – coïncidence, c’est ce qu’on va faire !
À l’origine, les prédictions de Pinterest sont un outil de veille design et fashion.
Et dans cette section, ça se voit. Aura beauty3, Goddess complex en tendance beauté, Roccoco dans la mode : on sent comme un retour à des normes sociales ultra genrées – de même que rôles qui vont avec. On perçoit aussi cette tendance dans les « Nesting parties » (des Millennials et Gen Z).
D’ailleurs, c’était aussi le cas à la Paris Fashion week (Spring 2024). Les collections féminines (Balmain, Cécile Banhsen, Marni, etc.) étaient déjà très florales, aux formes rondes … et over the top 👀
🛟 concrètement, ça se traduit comment ?
Je suis curieuse de voir comment ces représentations genrées vont évoluer dans notre imaginaire collectif cette année.
Et, comme le genre est la thématique touchant à l’équité la plus visible aujourd’hui, je trouve que l’évolution de son traitement médiatique donne un aperçu sur la manière dont les autres sujets sociaux vont être traités (ou invisibilisés). De manière plus globale, c’est une bonne boussole sociale concernant les idées qui infusent.
À notre échelle on peut :
→ Continuer de déconstruire nos biais et se former de diverses manières. (L’essentiel étant que chacun·e puisse choisir sa voie ou son mode de vie sans pression due aux stéréotypes.)
→ Soutenir des médias indépendants – pour faire advenir de nouveaux imaginaires plus inclusifs. (À tout hasard, comme La piscine 👀)
Me concernant, même si j’ai renoncé à la cuisine, je continue à suivre de loin certains comptes qui en parlent. (Comme healthyalie qui incorpore des éléments socio pour mieux comprendre nos modes de consommation ou l’origine de certains ingrédients.)
👋🏾 Si le sujet t’intéresse, je t’invite à aller (re)lire les Ploufletter :
→ Fais pas genre où on avait exploré ensemble l’influence des stéréotypes de genre dans nos choix d’orientation pro.
→ Parle même si ta voix tremble avec Marcy où on avait plongé dans les inéquités de genre dans la tech.
→ Ou bien d’aller consulter mon retex du livre Manger les riches de Nora Bouazzouni sur Le spa, l’espace de contenu additionnel de La piscine.
🤿 c’était mieux avant ?
Cette inspiration « vie d’antan », elle se décline de plusieurs manières. Outre les silhouettes ultra-féminines ou l’opulence des réceptions chlorées, on le voit (aussi) dans les tendances :
→ Castlecore – où le retour à l’âge médiéval.
→ Roccoco revival – où le baroque prend le pied sur le reste.
J’aimerais pouvoir t’écrire avec certitude que cette inspiration puise ses racines dans l’époque où l’écriture inclusive faisait loi – et où chevaleresses, autrices et doctoresses avaient leur place dans le dictionnaire… Mais j’ai bien peur que ce soit l’exact opposé.
Après, de la même manière que l’extravagance du Met Gala – et le fameux revival de Marie-Antoinette « let them eat cake » – a donné naissance au Blockout 2024, je m’interroge sur les possibles mouvances qui pourraient émerger en réaction à ces tendances.
🤿 bonus : la vague prend.
Cette tendance, c'est ma pref’. (Et je ne dis pas ça uniquement parce que je t’écris depuis la piscine, une tasse marinière à la main.)
Elle s’appelle Fisherman et regroupe tout ce qui touche à l’univers maritime. Selon Pinterest, les personnes qui s’y lancent tapent même « tatouage sardine » dans le moteur de recherche. À toi qui barbote ici (enfin, qui lis cette newsletter), j’ai envie de dire : We were born ready.
👋🏾 Et si tu veux participer à étendre la trend, envoie la Ploufletter à quelqu'un que la lecture pourrait intéresser ! En plus ça aide full.
👀 so what ?
Sans surprises, l’année s’annonce très tech (cc l’IA sans qui les Pinterest Predicts n'auraient pas vu le jour). Mais elle promet aussi, d’être très rocky. J’ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve.
En attendant la prochaine édition, je te la souhaite pleine d’aventures chlorées !
🛠 quelques ressources pour aller plus loin
Pour poursuivre ton immersion dans les trends 2025, je t’invite à piquer une tête :
🏊🏾♀️ Dans les tech trends de Deloitte – sans surprise, l’IA se hisse en tête des classements.
🏊🏾♀️ Dans l’article prospectif du New York Times qui nous éclaire sur les évènements à venir en 2025. (Il propose aussi un rewind de ces 25 dernières années en faisant un parallèle avec le premier quart du XXème siècle.)
🏊🏾♀️ Dans le carnet de tendances marketing du média The Storyline qui décrypte aussi – en fond – les tendances sociales qui pourraient forger 2025.
🏊🏾♀️ Et dans Ipsos Predictions Survey qui nous fournit un état des lieux émotionnel mondial – et, spoiler alert, c’est moins déprimant que prévu.
🐚 swimmer cherche club de nage – job board
Ces derniers temps, plusieurs d’entre vous m’ont parlé de votre recherche de job / de mission (on est ensemble). Comme je manque de place par ici, j’ai crée un espace dédié à ça.
Si t’es en recherche → swim par ici ← pour le remplir.
Si tu recrutes → swim par là ← pour voir les profils. Sache que les profils que tu trouveras sur la base de donnée sont à l’image de la swimming-team : engagés et divers. (Si tu souhaites te rendre visible auprès des nageur·ses et publier une annonce, envoie moi un message.)
Ça t’a plu ? Fais passer le mot ! (Ça mange pas d’algue et ça aide full.)
Rdv soon pour un nouveau plongeon.
Apolline
Le terme viendrait de la ruée vers l’or au XXème : après des mois loin de toute civilisation dans leur cabane, les chercheurs d’or auraient beaucoup de mal à se (ré)adapter à la société une fois de retour chez eux. (Source : Livi)
Si tu veux organiser une prise de parole (conférence ou table ronde) sur le sujet, rdv sur mon site ou écris moi.
Pinterest compare la tendance make up aux mood ring qu’on portait au collège. Darn it. Moi qui pensais que ça serait resté dans les années 2000 aux côté du patte d’eph’ fleuri.







