Bain de recos - Entre quête identitaire, écologie intersectionnelle et santé mentale
Plonge dans ma veille 👀
Avec cette édition on plonge dans un joli patchwork de ressources à la croisée entre l’écologie, la justice sociale et la santé mentale. Ça va être dense mais don’t worry, ça va bien s’passer.
La Ploufletter est un espace où l'on parle quête de sens sur fond de sociologie et mauvais jeux de mots. Athlète confirmé·e ou newbie en brassards, bienvenue 🎣
Tu verras, ici on évoque beaucoup le monde de la natation pour faire référence au fait de se lancer « dans le grand bain » à l’âge adulte. La piscine, c’est le monde – du travail le plus souvent. La ligne de nage, c’est la voie que l’on choisit. Enfin, les nageur·ses sur la planche ou dans le bassin, ce sont les personnes qui, comme toi et moi, sont en quête de sens. Si besoin, tu peux consulter ce lexique natatoire !
Tu peux aussi
Plonger dans mon offre de communication inclusive pour les entreprises.
Découvrir mon programme introspectif pour faire le point sur ton parcours.
T’abonner à la Ploufletter si on t’a transféré cette édition 👇🏾
Sur ce, bonne séance 🐋
🐟 Avant le plongeon
Coucou toi ! J’espère que tu vas bien et que tu as pu trouver un peignoir bien douillet dans lequel te lover en fin de séance. Ici ça crawle fort en préparation de la saison 2024, mais quelle joie de reprendre les sessions en intérieur – les engelures merci mais non merci !
Je t’écris cette édition en direct du café de la piscine municipale. J’ai réussi à passer entre les gouttes et esquiver la tendance automnale pour les drinks à la citrouille – ma définition de l’enfer après les teambuilding – et ça, c’est une victoire.
Ready? Fasten your bouée, we’re about to take off🏊🏾♀️
🐠 édit’eau
C’est le retour des recos dans le bassin ! Comme je nage régulièrement dans des formats en tout genre sur le sens, la transition et la diversité, je me suis dit que j’allais te partager quelques unes de mes trouvailles encore inexploitées.
Pour que tu puisses t’y retrouver, j’ai noté chaque ressource. L’étalon de valeur ? Le 🦞, Les notes vont de un à cinq. Et comme je ne suis pas une pince, sache que j’ai le cinq très facile. Attention : cette notation est 100% subjective. Je t’encourage donc à consulter les ressources pour te faire un avis personnel.
→ Au programme du jour 👇🏾
On se voit chez Xavier Niel ? → les actus de La piscine
Les recos musicales → pour parler quête identitaire avec une playlist adéquate.
Les ressources vertes → pour lier justice climatique et justice sociale.
Les ressources random sur la quête identitaire → parce que ces éditions recos sont avant tout un patchwork de ma veille.
Santé mentale et monde en vrac → quelques tips pour éviter d’accumuler l’anxiété.
Je te laisse, see you en fin d’édition.
Apolline 🐋
🦐 on se voit chez xavier niel ?
Si tu as lu l’édition de rentrée de la Ploufletter tu le sais : j’ai toujours été angoissée par le fait partager mes engagements en public.
J’ai ouvert mon média sur l’adoption à peu près au même moment que La piscine. Les questions que j’y aborde sont peu ou prou les mêmes – soit, la quête identitaire, le positionnement personnel et la (re)prise de pouvoir sur son récit pour trouver sa place.
La seule différence ? La population qui échange sur la plateforme et la nature des questions identitaires qu’on se pose lorsqu’on est issu·e d’un parcours d’adoption. En voici un florilège👇🏾
🏊🏾♀️ Comment gérer sa relation avec son pays / sa culture de naissance ?
🏊🏾♀️ Comment faire lorsque notre sociabilisation ne correspond pas à notre apparence ?
🏊🏾♀️ Comment (re)créer sa mythologie personnelle et connecter les points lorsque notre histoire s’écrit en pointillés ?
🏊🏾♀️ Comment parler de racisme dans un environnement où personne ne le vit ? Où trouver des soutiens pour y faire face ? (Et peut-on vraiment se préparer à vivre cette expérience ?)
En bref, comment trouver sa place et faire sens de son parcours personnel lorsqu’on est minorisé·e ?
Si la communauté autour du média m’apporte un soutien en or, en off, j’ai vite reçu des messages de menace. (Meilleur mood pour se lancer.)
L’occasion de prendre conscience que même si ma parole n’est pas militante, penser son identité peut se teinter de réflexions politiques (as in : questionnant notre fonctionnement en tant que société).
Alors, entre les témoignages parfois difficiles de mes adelphes et les menaces, j'ai choisi de laisser le compte à l’abandon en attendant d’avoir la santé mentale et les épaules pour faire face. Depuis, je réfléchis à la manière dont je pourrais allier les deux lignes éditos – sens au travail & construction identitaire. Avec le repositionnement de La piscine, c’est désormais chose faite.
Pour fêter ça ce mois-ci – historiquement connu comme étant le mois des adopté·es – pour deux news chlorées à souhait. Elles ne touchent pas toutes à l’adoption, mais on parlera à visage découvert de diversité, d’inclusion et de récit.
Rdv pour un enregistrement public du Ploufcast le 24 novembre après-midi avec Jasmine Touitou. On parlera de l’importance d’ouvrir nos imaginaires sociaux pour créer une société plus inclusive Venez, ça va faire de belles vagues – et de bonnes vannes.
Et rdv en fin de mois chez Xavier Niel (et je ne parle pas de Station Flex) pour un témoignage sur le rôle des mythologies familiales dans nos constructions personnelles. J’ai trop hâte de te le partager !
« On sourit même si le chemin est flou » Georgio, Solitude/Silence
🦑 les ressources musicales
Une section 100% sponsorisée par mon amour du label Panenka Music.
1️⃣ Georgio - Paumé·e but make it rime
Note :🦞🦞🦞🦞🦞
D’aucun·es diront que je passe ma vie à parler de Georgio. Et iels auraient raison.
Pour être tout à fait honnête, lorsque je découvre un·e artiste, j’ai tendance à m’immerger totalement dans son univers.
Quand j’ai découvert Kundera, je me suis attelée à la lecture de toute son œuvre pour voir comment sa philosophie s’est créée. Quand j’ai plongé dans l’univers Twitch, j’étais à deux doigts de visionner toutes les vidéos de mes créateur·rices preféré·es – heureusement que j’ai un planning d’entraînement de natation à suivre sinon c'était cuit.
Heureusement, j’ai découvert Georgio plutôt « tôt », ce qui me laisse aujourd’hui l’opportunité de suivre en live la construction de sa voix.
Les points d’accroche avec son univers sont multiples mais il se trouve que :
🏊🏾♀️ Dans ses albums, Georgio documente son devenir adulte et nous plonge dans des questionnements… ma foi plutôt familiers : les relations aux dynamiques fluctuantes, la perte de repère, la quête identitaire ou encore la santé mentale en berne.
🏊🏾♀️ « Enfant du métissage » et jeune adulte à la croisée des expériences sociales, le G. explore aussi tour à tour le déracinement que peuvent ressentir les personnes aux cultures multiples, la quête de sens qui en découle tout comme sa poursuite d’appartenance à la croisée des groupes sociaux.
🏊🏾♀️ Georgio documente son parcours musical brique après brique et, pour tous·tes les marketeux·ses qui pourraient me lire, c’est une énorme inspi’ en termes de stratégie de com’ authentique et communautaire.
« Quand je suis trop dur avec moi même j’aimerais qu’on me dise : Vas y doucement, Doucement, tu peux vite te perdre dans la haine, Alors petit vas y doucement » Georgio x Lucci - Grünt
Si je ne devais choisir que 3 morceaux pour commencer (ça m’arrache le cœur, sache le), je te recommanderai :
→ Sur la glace, tiré de la réédition d’Années Sauvages1 sorti hier sur la quête identitaire, le multiculturalisme et la sensation d’avoir constamment les palmes entre deux bassins.
→ Craquer, extrait de la V1 d’Années Sauvages. Un super son pour se rappeler que trouver sa passion est aussi difficile qu’essentiel pour garder son cap contre vents et marées dans le grand bain.
→ Son Grünt d’or co-produit avec Lucci pour 20minutes de freestyle on fleek (oui, j’ai triché c’est une compil’ de morceaux, mais ça vaut quand même le détour).
Je te laisse avec une citation à placarder sur ta porte de vestiaire si tu te sens désorienté·e 👇🏾
« Si tu prends l’autoroute tant mieux pour toi, Je sais que par là où je passe il y a 800 de virages.
Chacun son étoile et actuellement je regarde le ciel, Je suis en plein déchiffrage » Georgio x Lucci - Grünt
2️⃣ Bekar
Note :🦞🦞🦞🦞🦞
Pour la deuxième reco paumé·e but make it rime, je te propose de découvrir l’univers de Bekar – toujours chez Panenka Music parce que quand on aime, on ne compte pas.
Bekar, c’est un peu comme le G. Né à Madrid et élevé dans le nord, le chanteur documente aussi son évolution personnelle en tant que jeune adulte en quête de repères. Son univers est un peu plus dark que celui de Georgio – à ne pas écouter en pleine dep’ donc.
Mention spéciale pour 👇🏾
→ La branche, où il évoque son sentiment de désorientation une fois plongé dans la vie d’adulte.
→ Son passage sur Grünt Talks pour parler de l’impact qu’a le streaming sur la créativité et comment trouver / affirmer son style lorsque les algos font la loi.
→ Coloris, dans lequel il parle santé mentale.
3️⃣ Different by Riz MC
Note : random/🦞🦞🦞🦞
Malgré tout ce que je t’ai dit, je vais faire une entorse à la règle pour le troisième artiste qui n’est PAS chez Panenka.
Tu te souviens de la dernière édition où je te présentais Riz Ahmed ? (Si oui cool, si non, voici le lien pour la re·lire) Il se trouve que les sons que Riz a produit sont dispos partout et parlent de son expérience personnelle ainsi que de ses engagements.
Je ne vais pas te mentir, je n’ai pas écouté toute sa prod’ musicale, mais je te recommande a minima le titre Different qui permet de t’immerger dans son univers de manière plus accessible qu’un discours à la House of Commons par exemple.
Je te laisse avec une petite citation qui évoque sa prise de confiance et la réappropriation de sa voix·e 👇🏾
« I used to be like a social chameleon But now I don't blend in, blatant […] 'Cause growin' up between the road and the rich racists, you never know whatcha place is » Different, MC Riz, 2016
🐡 les ressources vertes
1️⃣ Les kits d’Intersectional Environmentalist
Note :🦞🦞🦞🦞🦞
Je suis une fan girl de la DA et de l’exigence de tous les formats produits par la teamd’Intersectional Environmentalist fondé par Leah Thomas, et ce depuis mon premier plongeon dans leur univers. Entre expériences musicales immersives, un compte insta on fleek et un manifeste participatif, la forme et le fond s’entremêlent à merveille dans ce média.
Parmi tous leurs formats, la team a mis au point une série de kits thématiques pour permettre à leur lectorat de s’emparer de divers sujets à la croisée entre justice climatique et justice sociale.
On peut ainsi se renseigner sur 👇🏾
→ L’impact qu’a notre gestion des déchets sur le climat à l’aune des rapports Nord/Sud.
→ Notre rapport à la la nourriture, ses modes de production et les inégalités d’accès – qu’elles soient sociales, raciales ou géographiques.
→ Leur dernier kit porte sur les liens entre justice environnementale et Palestine. En le lisant je me suis surprise à trouver moult similitudes entre la situation au Proche Orient et celle qu’a connu la population indigène aux États-Unis – où est d’ailleurs née l’approche intersectionnelle entre environnement et société.
PS : ces kits font écho aux deux cours et infographies proposés par le média Climate in Colours qui explore en profondeur la question de la nourriture et l’histoire de la lutte climatique avec un prisme décolonial.
2️⃣ Carbon Bombs par les associations Data for good x Éclaircies
Note :🦞🦞🦞🦞🦞 (à la fois en termes de reco et de désespoir)
Si toi aussi tu fais pipi sous la douche – ou dans la piscine mais je te juge fort dans ce cas –, il y a de grandes chances pour que cette lecture te coule un peu le moral.
Pour te résumer la situation, les asso’ Data for good et Éclaircies ont réalisé un gros travail de fond pour identifier les méga projets carbones en cours et leur relation avec les entreprises et banques.
On recense en tout 425 bombes carbones en cours – ce qui met à mal le plan initial des accords de Paris mais au stade où on en est j’ai envie de dire « qui y croyait vraiment ? »
Long story short, une bombe carbone c’est un projet d’extraction fossile qui va générer plus d’une gigatonne de CO2 pendant sa durée de vie.
En termes d’entreprise, le GOAT national de la pollution – TotalEnergies – est en pole position (4ème) avec 33 mégaprojets à son actif.
(Si tu pensais que j’allais mentionner la BNP, tkt, elle figure aussi en tête de classement côté financeurs avec 34 projets backés.)
Enfin, concernant les pays hôtes, on retrouve la Chine, la Russie, et les États-Unis avec respectivement 141, 40 et 28 projets de bombes carbones sur leur sol. On pourrait presque se dire que c’est la loi de Pareto, appliquée à la dsytopie puisque dix pays concentrent plus des trois quarts de ces projets.
Fun, non ?
Surtout lorsqu’on sait que les zones géographiques qui vont le plus souffrir de ce déséquilibre de ressources ne sont pas ceux à l’origine de ces bombes carbones. De quoi avoir un meilleur aperçu des dynamiques à l’œuvre lorsqu’on parle climat et justice sociale.
👋🏾 Pour aller plus loin sur la thématique tu peux aussi aller te plonger dans la dernière édition de la newsletter Nouvelle Empreinte. C’est un vrai bijou éducatif sur les enjeux écologiques, produit dans la joie et la bonne humeur (autant faire les choses bien en attendant la fin).
3️⃣ Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak.
Note :🦞🦞🦞🦞🦞
Fatima Ouassak fait partie des personnes que je regarde en me disant « quand je serai (plus) grande, j’aimerais avoir son aplomb ». Cette autrice s’est beaucoup intéressé au rôle des mère dans les luttes dans son premier livre avant de se concentrer sur le fossé social qui existe aujourd’hui dans l’écologie avec son deuxième.
J’avoue, n'avoir pas encore lu le livre – la matière première doit être d’or vu ses prises de parole. En revanche, j’ai attentivement écouté 👇🏾
🏊🏾♀️ Son interview avec la REcyclerie sur la thématique.
🏊🏾♀️ Son entretien avec Paloma Moritz sur le média Blast.
(🏊🏾♀️ Et si t’es plus team lecture que podcast ou vidéo, tu peux aussi aller nager du côté de chez Pioche qui a eu la chance d’échanger avec cette queen.)
Que je ne peux te recommander !
4️⃣ Le Global green skills report 2023 par Linkedin
Note :🦞🦞🦞
Recommandé par une nageuse, ce rapport fait un état des lieux des compétences dites vertes, des secteurs concernés ainsi que des besoins de recrutement exprimés. Outre cette approche compétence, j’aurais aimé avoir une approche sociale pour avoir plus de données qualitatives sur le secteur. Cependant, je ne me fais pas d’illusions et un échange avec quelqu'un en interne le mois dernier me l’a confirmé : les inégalités dans le secteur de la transition sont légion.
🦀 les ressources random sur le sens et l’engagement
Chaque ressource précédée par 🏊🏾♀️ a été recommandée par un·e nageur·se, merci encore pour les découvertes la swimming team !
L’épisode du podcast Les percées avec Nesrine Slaoui, journaliste et écrivaine.
Note :🦞🦞🦞
J’ai découvert ce podcast au hasard de mes pérégrinations natatoires, mais j’ai trop kiffé cet entretien où l’on entend tour à tour parler de prise de parole et de la place des femmes non-blanches dans l’espace public, écriture de livre et engagement socio politique.
J’adore l’approche de Nesrine et le format d’entretien plus informel que les interviews bien ficelées de Radio France est vraiment reposant. (j’aime aussi beaucoup les entretiens de Radio France, mais c'est juste pas le même mood).
S’il te fallait un dernier push pour te plonger dans ce podcast, les mots de Sarah – la fondatrice du média – devraient te convaincre : « la ligne éditoriale est pluridisciplinaire. Le but premier est d’inspirer, de briser les barrières pour ce qui semble être impossible et de percer le plafond de verre/ les a priori ».
J’ai mis trois langoustines, parce que j'aurais aimé en entendre plus sur l’histoire de Sarah, ses propres engagements, etc. Mais peut-être est-ce juste le signe que j’ai trouvé un nouveau podcast à explorer au bathyscaphe !
🏊🏾♀️ La newsletter (et tout le reste de l’écosystème média) Désoriental
Note :🦞🦞🦞🦞🦞
Une ressource EN OR à laquelle je n’avais pas du tout pensé, donc merci à la swimmer derrière cette reco. Désoriental, c’est un « Média métèque » aux supports multiples – newsletter, blog, magazine papier, etc. Il nous plonge dans l’infinie complexité de nos identités.
Je ne me suis pas (encore) abonnée à la newsletter, mais j’adore consulter la section « Bibliothèque idéale » qui compile mille livres à consulter sur des thématiques allant de la nourriture à l’écologie pirate. De quoi remplir des wish-list interminables avant Noël – parfait me diras-tu.
Le lancement de la maison d’éditions inclusive Bonbon Citron sur Ulule
Il n’y a pas de note particulière pour cette ressource puisque le projet dont je vais te parler est en train de voir le jour.
Et il promet de faire de belles vagues ! Bonbon Citron éditions est le dernier né de l’esprit très golri d’Alice Pfältzer – plus connue sur insta sous le nom Je suis une sorcière.
Sa mission ? Donner à voir de nouveaux modèles pour les enfants, créer de nouveaux imaginaires et une société plus égalitaire – rien que ça.
Bonus → Alice a même mis au point un pack de livres suspendu en partenariat avec le Secours Populaire de Montreuil, et ça fait trop plaisir !
🏊🏾♀️ L’épisode de Génération Do It Yourself avec Camille Aumont-Carnel
Note :🦞🦞🦞
(Ressource autrement appelée « Le jour où j’ai envoyé un message random et enthousiaste à Matthieu Stefani »)
Je vais être transparente, je ne peux pas mettre de « vraie » note puisque je me suis arrêtée à mi podcast – plus précisément, à l’instant où la phrase « parlons business » a été prononcée. Avant d’appuyer sur play pour cet épisode, ça faisait mille ans que je n’avais pas. écouté un podcast GDIY car – comme le posait très bien la nageuse qui m’a envoyé l’épisode – « Matthieu’s a bit of a WASP2 ». Ceci étant dit, la reco a été très bien vendue puisque je me suis plongée dans l’écoute assez vite.
Et OMG, quelle surprise d’entendre Matthieu – pour moi pur produit de la startup nation – utiliser sa plateforme pour visibliser les engagements féministes, antiracistes et la quête identitaire portés par Camille.
Au-delà de Matthieu, c’est surtout la sensibilisation de son audience qui se joue. Et si cette interview – à la contextualisation de 45min – a pu participer à planter quelques graines, so be it.
Dedans, Camille y parle 👇🏾
→ De la manière dont elle est arrivée au féminisme,
→ De l’importance d’occuper la place linguistiquement, culturellement et physiquement pour les femmes,
→ Comment et pourquoi elle a créé Je m’en bats le clito,
→ Son parcours d’adoption et la dichotomie privilège éducatif / social VS. traumas. qui a influencé son développement personne,
→ Santé mentale.
Face à un Matthieu à l’écoute et en pleine découverte. Dis toi que ça m’a (presque) donné envie d’écouter d’autres épisodes !
Cette réflexion me permet d’ailleurs de passer de la poule d’eau à l’hippopotame et de te recommander ce petit texte (dense mais essentiel). sur la différence entre une personne ALLIÉE et une personne COMPLICE dans l’approche des enjeux sociaux. Je ne m’étale pas puisque je dédierai une édition de la Ploufletter sur ce concept mais, lis le, ça vaut le détour 👀
🤿 prendre soin de sa santé mentale quand le monde part en vrille.
Sans transition.
J’ai vu pas mal de contenu disant qu’en temps de crise, c’était malvenu de parler santé mentale et de parler de se préserver. Mais d’un autre côté, comment continuer à relayer des infos et faire notre part si on finit en PLS ? Spoiler alert, we can’t.
Perso, pendant l’affaire Nahel, j'ai eu plusieurs moments de breakdown. Et comme j’ai un peu l’impression de vivre une V2 avec l'actu’ actuelle où tout internet s’étripe, voici 4 choses que j’aurais aimé qu’on me dise pour aborder la période plus sereinement.
Tu as le droit de 👇🏾
🏊🏾♀️ Refuser de prendre part un « débat » sur un sujet qui te touche.
Toutes les « conversations » n’en valent pas la peine.
D’autant plus que, la probabilité que la personne en face te dise « en fait t’as raison, pourquoi je suis aussi [insérer le comportement discriminatoire de votre choix] » est quasi-nulle. (Bah oui, aborder des sujets sociaux touche à notre éducation, sociabilisation, et un tas d’autres choses qu’on ne déconstruit pas en un jour3.)
Alors entre prendre le risque de finir en PLS mentale et finir la journée / soirée oklm, la question elle est (très) vite répondue.
⚠️ C'est important de continuer à échanger avec tout le monde puisque c’est aussi par là qu’on fera avancer les choses. Simplement, choisis tes interlocuteur·rices wisely.
🏊🏾♀️ Sortir te balader.
Aller marcher, nager, bref, s’aérer l’esprit peut te permettre de décompresser. On en parlait ici mais la nature a un effet calmant.
🏊🏾♀️ Rejoindre des espaces en non-mixité pour recevoir du soutien de pairs.
Pour celleux qui se demandent « pourquoi faire ça ? », voyez ça comme une retraite au fond de l’Ardèche ou une université d’été : un temps au calme avant de retourner affronter le quotidien.
Les espaces / groupes de parole en non-mixité sont surtout des moments privilégiés pour partager, se rassurer, s’interroger, le tout dans un espace safe puisqu’entouré de pairs.
En temps de crise, ils font usage de brassards – essentiels pour éviter de couler collectivement et se soutenir.
🏊🏾♀️ Bonus taf : Identifier les personnes alliées dans ton entourage et aller solliciter la personne en charge de l’inclusion dans ton entreprise si tu ne te sens pas safe.
Les référent·es diversité et inclusion sont présent·es pour accompagner sur ces sujets. Signaler des comportements peut aider à orienter la politique interne – en termes d'actions, de formation, sensibilisation, etc.
Et côté collègues : allez checker vos pairs potentiellement concerné·es. Un simple « Je suis là » ou « Comment ça va vraiment ? » peut faire des merveilles pour qui cherche une oreille attentive.
🏊🏾♀️ Et toi ?
Tu as un conseil à ajouter ? Dis-nous en commentaire (ou par retour de mail), je suis super preneuse de tips !
Quoiqu’il en soit, stay safe et stay solidaire les swimmers ✌🏾
👀 so what ?
J’espère que tu as découvert de nouvelles ressources dans lesquelles (te) plonger ces prochains jours ou semaines. D’ailleurs, balance les tiennes en retour pour les prochaines fois.
Je ne sais pas s’il y a une morale particulière à cette Ploufletter, outre que ce joyeux bordel te donne un aperçu des dessous de La piscine. C'est-à-dire : un joyeux bordel qui ne demande que quelques beaucoup d’heures de tri, de mise en forme et rédaction.
Je te laisse sur une nouvelle citation du G. pour clôturer la session de natation du jour : « Si la vie est une course olympique, frangin·e, je suis pas v’la l’athlète ».
Apprenons à nager à notre rythme, y’a pas de prix à la fin.
Ça t’a plu ? Fais passer le mot !
👉🏾 Cette édition a résonné avec ton expérience de nageur·se ? Envoie moi un email si tu souhaites témoigner.
👉🏾 Tu ressens le besoin d’être accompagné·e pour faire le point sur ton parcours ? Crawle par ici pour découvrir mon programme introspectif.
👉🏾 Tu fais partie d’une structure éducative / entreprise et tu aimerais avancer sur les sujets liés à la DEI ? Swim par là pour découvrir mon offre.
À très vite pour un nouveau plongeon 🐋
Apolline
Tu peux aussi nous retrouver sur instagram : https://www.instagram.com/lapiscine_media/
Que je saigne à fond.
En vérité lui-même le dit pendant l’épisode « Je ne ressentais pas vraiment le besoin de m’intéresser à ces sujets ».
À l'inverse d’une réputation ou image de marque.






