Trouver sa voix, c'est connaître son pourquoi - Amanda Gorman
« Une jeune femme noire mince, héritière des esclaves et élevée par une mère célibataire peut désormais caresser le rêve de devenir présidente »
Avec cette édition je te propose de découvrir le portrait de la poétesse Amanda Gorman. Nous plongerons dans son travail, son processus créatif, et sa vision. L’occasion parfaite de parler de la notion de POURQUOI lorsqu’on se lance dans l’introspection – et la vie.
La Ploufletter est un espace randomadaire1 où l'on parle orientation et quête de sens sur fond de sociologie et mauvais jeux de mots. Athlète confirmé·e ou newbie en brassards, bienvenue 🎣
Tu verras, ici on évoque beaucoup le monde de la natation pour faire référence au fait de se lancer « dans le grand bain » à l’âge adulte. La piscine, c’est le monde – du travail le plus souvent. Le couloir de nage, c’est la voie que l’on choisit. Les différentes techniques de nages, les paliers que l’on passe. Enfin, les nageur·ses sur la planche ou dans le bassin, ce sont les personnes qui, comme toi et moi, sont en quête de sens. Si besoin, tu peux consulter ce lexique natatoire !
Tu peux aussi
Découvrir le programme introspectif La culbute pour apprendre à te connaître et poser les briques d’une vie pro alignée,
T’abonner à la Ploufletter si on t’a transféré cette édition 👇🏾
Sur ce, bonne séance 🐋
🐟 Avant le plongeon
Coucou toi ! J’espère que tout va bien et que tu as célébré l’arrivée de l’automne comme il se doit. Ici tout flotte – comme la météo.
Cette semaine j’ai eu l’occasion d’échanger autour de l'(in)égalité des chances dans l’écosystème startup, de la posture d’allié·e, et de recrutement inclusif pour une première ébauche de conférence en entreprise. De quoi nourrir mes réflexions et mieux comprendre les enjeux des structures sur le sujet. J’ai aussi recueilli des conseils en or sur le bien-être (physique) au travail pour une collab’ à venir fin octobre. Trop hâte de te la présenter2 !
En attendant, whalecome dans cette édition. Après Lily Singh, on continue avec un deuxième portrait. Les maîtres mots dans le bassin sont : poésie, liberté, et POURQUOI.
Fasten your bouée, we’re about to take off 🏊🏾♀️
🐠 de qui parle-t-on ?
Quand j’ai commencé à me pencher sur la saison #2 de la Ploufletter, j’ai réfléchi aux personnes dont le discours m’inspirait. Parmi elles, la figure d’Amanda Gorman s’est imposée. Tant pour le précédent qu’elle a créé en 2021 que les motivations profondes derrière son processus créatif.
Curieuse d'en savoir plus, je me suis plongée dans son parcours de nage qui m’a autant impressionné que l’aisance avec laquelle elle articule le POURQUOI derrière ses prises de parole.
Puis je me suis dit que c’était dommage de garder mes notes pour moi. D’où cette édition !
→ Au programme du jour 👇🏾
La trajectoire d’Amanda Gorman.
Le processus créatif derrière les mots - L’importance du pourquoi.
À l’eau - Qu’est-ce que le pourquoi et comment trouver le sien ?
Je te laisse, on se retrouve en fin de séance,
Apolline 🐋
🦑 started from la pataugeoire now we here
« Une mince jeune femme noire, héritière des esclaves et élevée par une mère célibataire peut désormais caresser le rêve de devenir présidente, par le simple fait de se voir déclamer un poème devant l’un d’entre d’eux. » Amanda Gorman à la Maison Blanche, 20 janvier 2021
Ces mots, tu les connais certainement. Mais saurais-tu me dire qui est Amanda Gorman, la nageuse qui les a prononcés ?
Pour guider ta réponse je pourrais te dire 👇🏾
🏊🏾♀️ Qu’avec sa prise de parole le 20 janvier 2021, Amanda Gorman a marqué l’histoire.
À 22 ans, Amanda est la plus jeune poétesse invitée à l’investiture d’un président aux États-Unis. Sans compter que sa prise de parole coïncide avec l’investiture de Kalama Harris, première femme non-blanche a accéder à la vice-présidence.
🏊🏾♀️ Que son histoire est un condensé du rêve américain.
Née en 1998, élevée par une mère célibataire à Los Angeles avec sa fratrie, et souffrant d’un défaut d’élocution, Amanda s'est prise de passion pour la littérature dès l’enfance. Entre lecture et écriture frénétique, elle a dû affronter ses peurs pour (ré)apprendre à prendre la parole et porter sa poésie au public.
Aujourd’hui, Amanda est une figure emblématique de la poésie Américaine. Reconnue première poétesse junior en 2017, diplômée d’Harvard en sociologie en 2020, et mannequin depuis peu, Amanda a déjà partagé la scène avec de nombreuses stars comme Morgan Freeman.
Mais ce serait superflu.
À la place, je te propose de plonger ensemble dans les dessous du processus créatif d’Amanda. Plus précisément, aux racines de ce qui le motive.
🦐 la poésie pour ouvrir la voix·e - le pourquoi derrière les mots
tout commence par « pourquoi »
Le POURQUOI se réfère à notre motivation profonde, comme une sorte de boussole de nage. On lie souvent cette notion au nom de Simon Sinek, penseur moderne du management, pour qui la raison d’être prime sur tout le reste.
« On dit souvent CE qu’on fait, on dit parfois COMMENT on le fait, mais on ne dit que très rarement POURQUOI.
Pourtant le POURQUOI est la partie la plus importante de nos comportements ou communications » Simon Sinek
Et c’est ce pourquoi qu’exprime si souvent Amanda qui rend sa poésie aussi puissante.
Dans son TED Utiliser sa voix est un acte politique (2018), Amanda commence par nous poser deux questions sur ce POURQUOI : « Sur quelles épaules vous tenez-vous ? Et que défendez-vous ? », avant de nous partager le sien qui se situe à la croisée entre l’héritage et la liberté.
Ainsi, Amanda exprime sa (trans)mission en ces termes 👇🏾
« Je suis la fille des écrivain·es noirs, descendant·es des combattants de la liberté qui ont brisé leurs chaînes et changé le monde. Iels m'appellent. » Amanda Gorman, TED, 2018
Son POURQUOI est d’autant plus fort qu’il s’inscrit dans une quête d'émancipation transgénérationnelle marquée par l'histoire afro-américaine.
réussir, c’est ouvrir la voie·x
Dans une interview donnée au média TODAY, Amanda confie également voir son art comme une nécessité. À la fois pour continuer à briser les chaînes dont ses ancêtres se sont défait·es, mais aussi pour donner inciter ses pairs à faire entendre leur voix·e.
« Je dois écrire, je dois prendre la parole » Amanda Gorman, TODAY, 2018
De fait, pour la poétesse, le fait de maîtriser la prise la parole est politique.
Car cela permet de :
🏊🏾♀️ Choisir qui peut la prendre, de quelle manière, sur quelle plateforme et sur quelles thématiques.
🏊🏾♀️ Façonner l’imaginaire collectif et créer le cadre de transmission. À la fois en choisissant quelles sont les voix·es que l’on met en avant – à échelle sociale –, quels messages celles-ci font passer et quelle vision de la réalité ces voix·es véhiculent.
🏊🏾♀️ Choisir quelles questions on peut poser, quels systèmes on peut questionner pour accompagner le changement (positif). On le sait, la culture – dont la poésie et la littérature – est le premier domaine que les tyran·nes policent. Car comme le dit Amanda, « La poésie parle des gens », résonne avec leur vécu et ouvre de nouveaux horizons.3
Dans ce cas, faire porter sa voix·e revient à prendre sa place, quitte à briser le cadre établi – et en construire un nouveau. D’où l’importance de connaître les valeurs sur lesquelles on s’appuie et la vision que l’on défend.
Et, par sa poésie, Amanda, jeune femme, non-blanche et issue d’un milieu non-privilégié défie donc le statu quo ; (se) jouant autant des mots que des codes, donnant à entendre une voix·e autrefois silenciée par la société.
Ses sujets de prédilection s’inscrivent dans cette volonté d’œuvrer à construire un futur plus durable et égalitaire. De l’éducation au racisme en passant par la crise climatique, Amanda crée des ponts entre les histoires et se fait la voix de celleux qui n’en ont pas.
Dans ce même entretien à TODAY, Amanda nous confie que sa vision du succès est intimement lié à la transmission.
« Pour moi, la réussite c’est passer la porte et la tenir ouverte pour que d’autres puissent s’y engouffrer» Amanda Gorman, TODAY, 2018
Cette vision, Amanda la met en œuvre dès 2015 où elle a créé son association One Pen One Page qui fournit une plateforme et des outils pour aider les étudiant·es à prendre la parole.
Vision qu’elle continue de porter aujourd’hui puisqu’elle nourrit l’ambition de nager dans l'aspiration de Barack Obama et Kalama Harris et de se présenter aux présidentielles américaines en 2036.
🐚 Si tu veux explorer ce sujet de la réussite en tant que personne minorisée, tu peux aller faire un tour du côté la Ploufletter sur le mérite ou celle sur l’influence que l’héritage migratoire pouvait avoir sur les trajectoires de nage avec Bissai Média.
👀 pourquoi on kiffe ?
S’il ne fallait en choisir qu’une, je te dirais que perso, Amanda m’inspire par sa (trans)mission, son courage et son histoire.
Elle nous montre combien la connaissance de soi importe pour faire fi du bruit extérieur et oser aller vers ce qui nous porte. Son message est clair : la poésie est un outil pour relier les histoires, questionner l’existant et nous aider à construire un avenir plus durable.
Voir des nageur·ses comme Amanda élever leur voix·e encourage d’autant plus à écouter celle qui résonne au fond de nous et qui ne demande qu’une chose : jaillir pour se faire entendre. Écouter Amanda s’exprimer, c’est s’entendre dire : plonge, crée, partage. Ta voix·e compte.
Et je sais pas toi, mais moi, ce genre de message, ça me donne autant de frissons qu’une séance en eaux libres.
🏊🏾♀️ à l’eau - « trouve ton pourquoi »
C’est vrai que pour la jouer comme Amanda, encore faut-il connaître son POURQUOI. Voici donc quelques brassards pour ce faire 👇🏾
1. le pourquoi, cékoi ?
But first, let me tell you a story.
Tu te souviens de la publicité iconique 1984 qu’Apple a réalisé pour la sortie de son premier Macintosh ? Moi non plus, mais je l’ai regardée pour toi.
Dans la vidéo, on voit des (quasi) clones au visage inexpressif vêtus d’uniforme gris terne marchant en file dans des couloirs austères. Arrivés dans une salle de conférence, les clones s’installent pour regarder le discours de Big Brother sur un écran. Et voici qu’au milieu de toute cette morosité, surgit en courant une jeune femme, poursuivie par des gardes. Son débardeur blanc et sa jupe rouge contrastent avec l’assemblée, tout comme le marteau qu’elle lance sur l’écran qui se brise et ébloui les clones.
Le message est clair : avec le Macintosh, Apple défie le statu quo, se joue des codes et propose un produit novateur.
Pour Sinek, cette publicité exprime à merveille le POURQUOI d’Apple – défier le statu quo. Ce POURQUOI motive les premier·es consommateur·rices de la marque à en acheter les produits par adhésion à cette posture avant-gardiste. (Je te laisserai juger du caractère novateur des derniers iphones sortis par la marque et de l’invariabilité de ce POURQUOI 👀.)
Je te (ventri)glisse le lien vers la vidéo si tu préfères voir le remake 1984 version Apple 👇🏾
Bref, pour Sinek, le POURQUOI est une forme de boussole dont l’articulation est essentielle pour nous permettre – entre autres – de :
🏊🏾♀️ Guider notre prise de parole,
🏊🏾♀️ Pondérer notre prise de décision,
🏊🏾♀️ Définir et mesurer notre vision de la réussite personnelle,
🏊🏾♀️ Rencontrer et viber avec des personnes qui partagent nos valeurs,
🏊🏾♀️ Garder notre cap et adapter notre trajectoire en fonction des conditions de nage*,
🏊🏾♀️ etc.
* Le POURQUOI est unique, mais les manières de l’articuler sont différentes. Pour te donner l’exemple d’Amanda Gorman, son pourquoi repose sur la liberté. Pour cela, elle se concentre sur la liberté de parole, tant en la prenant qu’en formant ses pairs à le faire. Mais elle aurait pu choisir de s’orienter vers la production cinématographique – comme Lily Singh – et façonner de nouveaux récits d’autres moyens.
En fait, le POURQUOI c’est un peu comme masque de plongée. Une fois chaussé, il te permet de voir le monde sous un prisme qui t’est propre. D’où l’importance de prendre le temps de le définir.
Pour ce faire, je t’invite à te poser quelques unes des questions ci-dessous pour, toi aussi, articuler ton pourquoi et la jouer comme Amanda Gorman.
2. et moi, cékoi mon pourquoi ?
Prends un papier (imperméabilisé) ou ton clavier, et let's plouf ! Voici quelques questions pour guider ta réflexion :
1️⃣ Qu’est-ce qui t’énerve (te trigger) ? Pourquoi ?
2️⃣ Quel·les sont les médias que tu apprécies ? Pourquoi ? Quelles valeurs / vision défendent-ils ? À quelle·s valeur·s cela fait écho chez toi ?
Ou, au contraire : Quel·les sont les médias que tu détestes ? Pourquoi ? Quelles valeurs / vision défendent-ils ? Et à quelle valeur / auxquelles de tes valeurs cela s’oppose ?
3️⃣ Pense à 3 moments marquants dans ta vie de nageur·se.
Quels sont les éléments qui font que ces moments te tenaient à cœur ? Qu’étais-tu en train de faire ? Qu’avaient-ces moments en commun ? Que défendais-tu à ce moment ? (Si c’était le cas)
4️⃣ JOKER : Si tu as du mal avec ces questions, tu peux commencer par demander à tes ami·es proches « Pourquoi on est potes ? ». De cette manière tu auras un aperçu de la manière dont iels te perçoivent, dans quel·s domaine·s iels te considèrent comme une personne ressource, ce qui semble te tenir à cœur selon elleux, etc.
Une fois que tu as trouvé ton POURQUOI, vient la deuxième étape : trouver comment le traduire en action. Voici quelques exemples pour guider ton immersion dans ce deuxième exercice → la soif de liberté d’Amanda Gorman s’est traduit en poésie, le besoin d’inclusivité de Lily Singh passe par la création vidéo, etc.
Bonne réflexion 🏊🏾♀️
PS : cet exercice t’a plu ? Pour aller plus loin dans ton introspection, apprendre à te connaître et poser les premières pierres de ta prochaine étape pro, tu peux aller faire un tour du côté de mon programme introspectif.
🛠 quelques ressources pour aller plus loin
👉🏾 Son site internet & Son Insta
👉🏾 Son TED Utiliser sa voix est un acte politique en 2018.
👉🏾 La lecture de son poème The hill we climb sur la chaîne PBS.
👉🏾 Sa performance au Museum Of Contemporary Art.
👉🏾 Cet article de Vulture écrit suite au scandale Disney concernant le choix d’Halle Bailey comme interprète de La Petite Sirène en 2022. Il traite l’importance de la représentation dans la construction personnelle et complète à merveille les propos d’Amanda Gorman.
Ça t’a plu ? Fais passer le mot !
👉🏾 Cette édition a résonné avec ton expérience de nageur·se ? Envoie moi un email si tu souhaites témoigner.
👉🏾 Tu ressens le besoin d’être accompagné·e dans ta réflexion professionnelle ? Tu peux aller découvrir le shop de La piscine ou m’envoyer un email pour échanger sur tes besoins d'accompagnement.
👉🏾 Tu fais partie d’une structure éducative / entreprise et les sujets liés à la quête de sens et l’inclusion animent vos équipes ? Envoie moi un email pour penser un atelier / conférence ensemble ou sponsoriser la Ploufletter.
À très vite pour un nouveau plongeon,
Apolline 🐋
Tu peux aussi nous retrouver sur instagram : https://www.instagram.com/lapiscine_media/
Oui, tu as bien lu, c’est un mot valise pour te dire que la Ploufletter est envoyée de manière aléatoire.
Mon dos en vrac aussi.
Source : Utiliser sa voix est un acte politique, 2018





