Pourquoi s’abonner ?

Coucou toi, moi c’est Apolline 🐋, plume de la Ploufletter, paumée chronique et bad pun addict. Avant de t’en dire plus sur La piscine, assieds-toi en bord de bassin avec moi, ce sera plus comfy.

Si jamais t’as besoin de mettre une tête sur mon blabla

J’ai plongé dans la quête de sens un beau jour de février 2017. Je me rappelle encore du coup de téléphone passé à ma famille dans les couloirs de mon école de commerce pour leur annoncer que je prenais une pause. Deux semaines plus tard, je partais en Italie pour le début d’une année et demie de césure (quasi) sans retour marquée par le voyage, les expérimentations pro, et moult rencontres motivées par mon envie de comprendre : « comment trouve t-on sa voie lorsque rien ne semble nous convenir ? »

Flashforward to décembre 2022. Les premières briques de La piscine sont posées et j’ai rejoint un incubateur pour construire la suite. Pendant un coaching, mon interlocuteur·rice me lance 🏊🏾‍♀️ « C’est marrant, tu travailles sur un sujet de privilégié·e alors même que tu n’as pas tous les privilèges ». Marrant, je ne pense pas.

Mais intéressant, oui. For sure.

De fait, selon une étude de Diverse Green, les personnes issues de minorités représentent 16% des employé·es d’ONG et autres structures engagées dans la transition. Ce chiffre semble d’autant plus étonnant lorsqu’on sait que les pays dits « du sud » polluent moins que ceux « du nord » et sont pourtant en première ligne lorsqu’il s’agit des conséquences climatiques.

Je ne parlerai pas du fait que la mouvance des écoféminismes nous rappelle que les femmes et les minorités de genre sont – aussi – les premier·es touché·es par les dérèglements socio-climatiques.

Alors, à défaut d’avoir préservé ma santé mentale, cet échange a nourri une nouvelle interrogation : comment trouver sa place quand on est issu·e de minorité dans un environnement peu (ou pas) mixte ? Et comment penser ces enjeux de manière intersectionnelle ?

Whale, that’s what La piscine 2.0 is about 🏊🏾‍♀️ rendre l’orientation et le sens au travail plus inclusifs. Car pour construire un futur durable, on a besoin de TOUT le monde.

Tu trouveras donc ici 👇🏾

→ Des contenus pour t’inspirer – comme des portraits ou témoignages de personnes de la communauté –,

→ Des guides et/ou kit de survie – pour réfléchir à ton parcours –,

→ Des lettres du bassin – aka, des articles et réflexions sur l’orientation – ainsi que des petits tips pour t’aider à sortir la tête de l’eau.


Si tu fais partie d’une structure engagée, I got you covered. L’objectif de La piscine, c’est aussi de participer à la construction d’un monde du travail plus durable – par l’inclusion. Tu trouveras donc dans la section 👇🏾

→ Des lettres du bassin – des articles et réflexions sur l’orientation, toujours –,

→ Un partage régulier de ma veille sur le sujet – rapports d’étude, ressources, interviews de pros engagé·es –,

→ Et des études de cas.

(→ Si tu veux que l’on collabore sur la création d’un des contenus, envoie moi un email.)

👉🏾 Pour l’une et l’autre section, la fréquence d’envoi est randomadaire, soit aléatoire. Tu recevras a minima un mail par mois, maximum…. maximum 👀

Alors, tu nous rejoins ?


Tu verras, ici on évoque beaucoup le monde de la natation pour faire référence au fait de se lancer « dans le grand bain » à l’âge adulte. La piscine, c’est le monde – du travail le plus souvent. Le couloir de nage, c’est la voie que l’on choisit. Les différentes techniques de nages, les paliers que l’on passe. Enfin, les nageur·ses sur la planche ou dans le bassin, ce sont les personnes qui, comme toi et moi, sont en quête de sens. Si besoin, tu peux consulter ce lexique natatoire !

En attendant tu peux aussi

  • Suivre La piscine et son développement sur Instagram ou Linkedin

  • T’abonner à la Ploufletter si on t’a transféré cette édition 👇🏾

Le sujet te botte ? Tu veux jaser sur ta vie ? Parler éducation ? Retrouve moi sur Linkedin, mon site ou via mail hello@thewhy.xyz

See you soon au bord du bassin ✌🏾

Apolline 🐋

Subscribe to Ploufletter

Des ressources, des portraits et des outils pour t'aider à trouver ta voie et prendre ta place 🐋

People

Apolline 🐋

Bobo at heart, I bike, write bad puns & (occasionally) do burpees. When I'm not tinkering with nocode tools like notion.so, you might find me talking about storytelling, intersectional environmentalism, education, design and entrepreneurship 🐋